Sésame, ouvre-toi !
S’identifier sur les sites de façon sécurisée

De plus en plus de sites de nos institutions publiques permettent de gérer et/ou de prendre connaissance de son dossier personnel :
INAMI, dossier de pension, dossier fiscal, registre national, Banque Carrefour des Entreprises, e-Health, etc.

Evidemment, l’accès à ces données sur ces sites doit être hautement sécurisé. Il faut donc pouvoir s’identifier par un des 2 moyens disponibles : la carte d’identité électronique ou le « token ». Analysons ces 2 techniques.

Carte d’identité électronique

Chaque belge ou résident en possède maintenant une. Toutefois, il faut disposer du mot de passe pour l’utiliser. Il faut en outre un lecteur de carte et installer divers logiciels sur son ordinateur et paramétrer son navigateur internet.
Selon votre configuration d’ordinateur, cela peut se révéler plus ou moins compliqué.

Par ailleurs, une fois obtenu une belle stabilité d’utilisation, celle-ci peut être totalement remise en cause par un upgrade de votre navigateur internet. Or, on sait que les mises à jour des logiciels installés sur votre ordinateur sont importantes en raison de la découverte de failles informatiques mettant à mal la sécurité de votre ordinateur.

Vous trouverez toutes les infos sur cette installation du lecteur de carte et des logiciels sur : http://eid.belgium.be/fr/
Un logiciel « quick install » peut fortement vous aider : https://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid

TOKEN

Un « token » est une petite carte plastique reprenant 24 « codes ». En combinant un identifiant (User ID) , un mot de passe (PW), il vous est demandé d’introduire un des 24 codes figurant sur cette petite carte plastifiée.

Pour demander un « token » : Cliquez ici
Ou rendez-vous dans votre Commune, piste sans doute moins efficiente si vous voulez emprunter les voies du « e-government ».

Attention que le délai d’envoi de cette carte par les Autorités peut prendre quelques jours …

Nous vous avions déjà parlé de ce sujet lors d’un cours professionnel il y a 2 ans. Là, nous voyons que l’accès à des applications toujours plus nombreuses se concrétise !

Liens vers les sites qui gèrent vos données personnelles …

- INAMI - MyInami - Gestion des données financières et Adresse de contact *
https://www.ehealth.fgov.be/idp/Authn/Profile
- Accréditation
http://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/sante/dentistes/qualite-accreditation/Pages/default.aspx#.VXraE0aHhKI
- Medattest - Attestation de soins
https://www.medattest.be/riziv/index2.html
- Fisc – MyMinfin
http://ccff02.minfin.fgov.be/portal/auth/portal/MyMinfinPortal/datasanddocs/personal
- Pension - MyPension
https://mypension.onprvp.fgov.be/FR/mypension/Pages/default.aspx
- Registre National
http://www.belgium.be/fr/services_en_ligne/app_dossier_personnel.jsp
- Banque Carrefour des Entreprises
http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknaamfonetischform.html
- e-Health https://www.ehealth.fgov.be/


(*) Votre adresse de contact INAMI (l’adresse à laquelle vous recevez le courrier INAMI) peut être publiée sur les sites des mutuelles.
Si vous estimez que cette adresse de contact actuelle ne peut pas être rendue publique, vous devez alors la modifier et indiquer une adresse qui peut être rendue publique (comme par exemple l’adresse de votre cabinet).