Mobilité internationale -

Reconnaissance des diplômes obtenus dans l’EEE et la Suisse

La description générale de la procédure de demande de reconnaissance d'un diplôme en science dentaire obtenu dans un pays de l'UE ou en Suisse se trouve sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Cette procédure dure environ 3 mois, mais peut être prolongée s'il manque des éléments au dossier.

Il est donc conseillé de bien vérifier si tous les documents listés ci-dessous sont joints.

Nous décrivons ci-dessous le contenu détaillé du dossier à rentrer à la FWB.

Téléchargez en premier lieu le formulaire d'introduction de la demande et complétez-le

Rassemblez les documents suivants :

  • Lettre de motivation mentionnant clairement votre adresse de correspondance et détaillant les raisons qui vous poussent à vouloir exercer en Belgique.
  • Copie certifiée conforme du diplôme ou de l’attestation provisoire de réussite, accompagnée d'un certificat délivré par l'autorité compétente, attestant que le diplôme est conforme à l’article 34 de la Directive européenne 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
  • Copie recto/verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité.
  • Un extrait du casier judiciaire ou une attestation de bonne vie et mœurs délivré par l'autorité compétente de l’État membre d'origine ou de dernière résidence. Ce certificat doit avoir moins de trois mois et être présenté en original.
  • Un certificat original de l’autorité disciplinaire (Ordre) certifiant que vous n’avez pas encouru de sanctions disciplinaires dans le cadre de votre exercice professionnel. Ce certificat doit avoir moins de trois mois et être présenté en original. Dans le cas où il n’existe pas d’ordre professionnel, une attestation de bonne conduite sur l’honneur rédigée et signée par le demandeur. Un curriculum vitae reprenant en détails votre parcours professionnel, ainsi que les attestations d'emploi.
  • Attestations de participation à des séminaires de formation continue au cours des dernières années(une formation diversifiée est exigée).

N'oubliez pas de faire des copies des documents originaux, ceux-ci ne vous seront pas restitués par l'administration.

Envoyez le dossier complet sous pli recommandé à l'adresse :

MINISTÈRE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES AGE - DGENORS - Bureau 5F503
Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé Cellule des professions des soins de santé universitaire
Rue Adolphe Lavallée, 1 1080 Bruxelles
Belgique

Très important : Pour pouvoir obtenir de l'AFCN (Agence Fédérale de Contrôle Nucléraire) votre autorisation individuelle d'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic. Vous devrez obligatoirement réussir un examen sur la radioprotection et la législation belge en matière de radiations ionisantes. Cet examen est organisé par les universités.